samedi 17 décembre 2011
VOTATIONS AUX ETATS
Les sortants valaisans élus tacitement aux Etats
Dimanche, 23 octobre 2011 à 14:39
Les élus valaisans René Imoberdorf et Jean-René Fournier voient leur ticket reconduit. [Keystone]
En Valais, il n’y aura pas de deuxième tour pour les élections au Conseil des Etats. Les deux sortants, les PDC Jean-René Fournier et le Haut-Valaisan René Imoberdorf, sont réélus de manière tacite. C’est donc le statu quo par rapport à l’élection de 2007.
L’UDC Oscar Freysinger, déjà élu au Conseil national, et qui faisait partie du trio de tête, a préféré renoncer. Les deux autres candidats potentiellement éligibles, le PLR Jean-René Germanier et le socialiste Stéphane Rossini, se retirent aussi de la course aux Etats.
A l’issue du scrutin de dimanche, Jean-René Fournier est arrivé en tête, avec 47’393 voix, alors que la majorité absolue était fixée à 60’558 voix. Il y a quatre ans, l’ancien conseiller d’Etat avait été élu dès le 1er tour.
Son colistier sortant du Haut-Valais René Imoberdorf, suit avec 39’960 voix. Derrière le duo PDC, c’est l’UDC qui a fait la meilleure opération. Freysinger engrange 32’013 voix et son colistier du haut Franz Ruppen en recueille 23’930.
Président du Conseil national, Jean-René Germanier (PLR) a pu compter sur 26’839 voix.
Rossini « un peu déçu »
Candidat aux Etats et au National comme Oskar Freysinger et Jean-René Germanier, le socialiste Stéphane Rossini arrive en 5e position. Dans une première réaction, il s’est déclaré « un petit peu déçu ». Il collecte finalement 24’122 voix.
Le situation de 2007 se reproduit. Il y a quatre ans, René Imoberdorf avait été élu tacitement, les autres partis ayant renoncé à présenter des candidatures.
La participation au scrutin a atteint 62,64%.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.