Cette lanterne, constitue probablement la plus surprenante, la plus imaginative, la plus dérangeante et artistique de toutes les machines inventées au cours de l'histoire de la naissance du cinéma. C'est l'ancêtre de l'actuel projecteur de diapositives. La lanterne magique est une inversion de la chambre noire, elle permet de projeter, ou agrandir sur un écran des images peintes sur verre. Bon nombre de spectateurs, stupéfaits par quelques projections de dessins naïfs sur un drap blanc, ont donné à ce phénomène un caractère magique d'où son nom.
Née dans l'antiquité, elle a connu son apogée au milieu du XIXème. En 1843, le français Auguste Lapierre produit, en série, la première lanterne magique. Cet engouement pour ce projecteur d'images provient du spectacle qu'il procure.
La lanterne magique, grâce à la source lumineuse, reproduit les dessins de l'artiste. Mais il faut attendre la venue de la photographie pour enregistrer véritablement la nature et la reproduire telle qu'elle est à nos yeux … Au XIXe siècle, ces appareils se perfectionnent grâce à l'éclairage au gaz. Industrialisées à partir du XIXe siècle, les projections de lanternes magiques se poursuivront jusqu'à l'invention du Cinématographe
Voici à quoi ressemble une lanterne magique. La lumière était produite grâce à une lampe à pétrole.
Nous vous présentons quelques exemples de lanternes magiques. Elles datent des années 1860 à 1880. Les photographies sur plaques de verre sont d'une qualité exceptionnelle.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.