lundi 19 décembre 2011
MARIANNE CARRON
Marianne CARRON
Concerne Marianne CARRON
Une belle rencontre mais très compliquée du fait que j’ai eu affaire à une artiste !
Travail sur une longue période vu que j’étais administrateur de tous ses sites depuis la création.
Mise en place de 5 sites ( ainsi que de multiples pages) sur Facebook et l’implantation sur Notrehistoire.ch
Des heures et des heures mais bon … Que ne fait-on pour apprendre et partager !
Bon le sujet ne m’était pas indifférent, je dois l’avouer.
L’ART ?
POUR UNE VIE ET UN MONDE MEILLEURS
EN PEINTURE, MAIS AUSSI DANS D’AUTRES DOMAINES
RECHERCHES POUR UNE THÉRAPEUTIQUE MULTIFORME
» Restructuration de la personnalité par le sens et les sens » de 1989 à 2003
Ensemble de travaux expérimentés personnellement, ainsi que de recherche effectuées pour des tiers; analyses de caractère, définition des besoins réels et projets thérapeutiques spécifiques.
Mise au point d’une méthode destinée à un thérapeute, d’analyse, de projection et de méthode de travail dans le cadre d’une auto-thérapie de reconstruction de la personnalité entreprise par le patient.
ACTION ART
« Accolade » 2002
Proposition faite à des inconnus rencontrés dans la rue ou dans des lieux publics, d’accepter une étreinte à la manière sud-américaine en guise de salutation. Celle-ci permet de créer des rencontres physiques chaleureuses mais sans connotation sexuelle, donnant instantanément une profonde conscience de soi et de l’autre.
Débutée en 2002 à Fully, « Accolade » s’est répandue un peu partout et continue actuellement, propagée par ceux qui l’ont expérimentée avec bonheur.
« Halabja » 1990
Reconstitution du massacre chimique des habitants d’Halabja, ordonné par Saddam Hussein en 1988. Projet à réaliser sur la place de la Palud, à Lausanne / Suisse. Le choix du lieu vient du fait que par la signature du traité de Lausanne en 1923 le génocide des kurdes commence. Les buts de cette manifestation / mise en scène sont :
1) le réveil de l’opinion publique, qui assiste sans réagir et sans avoir conscience de sa réalité, au génocide par le biais des médias ( 1 million de kurdes fuyant à travers la montagne en hiver).
2) la demande de l’ouverture d’une conférence internationale pour traiter les problèmes du moyen- orient.
Pour des raisons diverses « Halabja » suscitait des réactions de craintes de la part des personnes contactées pour sa réalisation, et a du être abandonné.
COLLECTIFS DE MEMOIRES
Le concept de « marcottage socio-culturel » qui est la base de ces réalisations a été proposé pour l’appel a projets; « Le pire n’est jamais certain ». pour l’Exposition 2010. Metz. Projet non retenu pour l’expo, mais classé dans leurs archives.
Le concept de » Fully en images » est destiné à être repris par d’autres communes. Dans un monde de grands changement et de grande mobilité, il permettra aux migrants et à leurs descendants, de retrouver leurs racines alors qu’ils sont loin de chez eux, et aux nouveaux arrivant de s’implanter plus aisément dans une culture et des habitudes locales qu’ils peuvent découvrir de cette manière. C’est un outil d’intégration, de mémoire, de partage.
» Fully en Images » Octobre 2008
Création sur Facebook, d’une mémoire collective sur le village de Fully. Par le biais de partage d’images et de documents, sans prétention sociologique ou esthétique, on découvre la vie et l’histoire de Fully, depuis la plaine du Rhône jusqu’au sommet du Grand Chavalard.
Pour des raisons de commodité d’utilisation sur Facebook, Fully en images à été fragmenté en 5 groupes couvrant toutes les époques… depuis l’ère glaciaire à nos jours… Il est depuis le 29 octobre 2009, sur la plateforme Notrehistoire.ch plus adaptée a ce projet.
» Artistes suisses » Novembre 2009
Mis en route sur notrehistoire.ch d’un répertoire de la créativité dans notre pays : Artistes suises. Il est destiné à regrouper tous les artistes et créateurs actuels ou passées, nés ou ayant vécu en Suisse, pour une prise de conscience de la richesse et de la variété de la créativité en Suisse.
AUTRES REALISATIONS OU PROJETS
Land Art Minimal: Photos d’oeuvres abstraites naturelles. *** Land Art : Divers projets monumentaux pour la montagne et les ruisseaux. *** Sculpture monumentale : Divers projets. Techniques mixtes. Art Tactile. Land Art *** Sculptures : Papier. Métal. Modelage. Mobiles pour les champs. *** Architecture: Maisons individuelles. Projet pour lotissement en bord de forêt. Cathédrale. Labyrinthe. Projets de transformation pour l’église de Fully / Suisse. *** Mobilier : Décor modulable pour une chapelle. « Cave de cuisine » *** Graphisme décoratif : Éléments géométriques ou stylisés pour revêtements muraux et de sols. Marqueterie. Ferronnerie. Vitrail. Broderie. Drapeau. *** Graphisme / illustration : Affiches. Étiquettes de vin. Timbres postaux. *** Stylisme : Vêtements et chapeaux *** Costumes et masques : Pour une Güggenmusick. Pour des thérapies théâtrales…..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.