lundi 19 décembre 2011

LE PLAQUEMINIER


Le plaqueminier ou kaki (Diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ébénacées, originaire de Chine et cultivé dans les pays chauds pour son fruit, le kaki ou plaquemine.



Le terme kaki a été emprunté1 au japonais kaki no ki, litt. arbre du kaki.
plaquemine vient de l’algonquin piakimina (1682, Lett. de M. de La Sale) désignant le plaqueminier de Virginie (Diospyros virginiana) en Amérique du Nord.
diospyros vient du grec ancien Διοϱ πυροϱ (Diocoride 3, 141) dios « dieu, Zeus » et pyros « blé » soit « blé de Zeus » (pour l’histoire de diospyros voir ce terme).
En chinois, l’arbre se dit 柿子树 shizishu et le fruit 柿子 shizi.
Les Européens ont pris connaissance de ce fruit au XVIIe siècle grâce à Matteo Ricci. Joseph Banks, le botaniste du premier voyage du capitaine Cook en 1768, est crédité de l’introduction du Diospyros kaki en Europe.
Linné dans Species Plantarum, tome 2 (1753), introduit le genre Diospyros, et traite deux espèces connus de lui à cette époque D. lotus et D. virginiana6.
La première description botanique de l’arbre est l’œuvre d’un collaborateur et ancien élève de Linné, Carl Peter Thunberg, qui séjourna au Japon en 1775-1776.
La culture ne commença en France qu’à partir du milieu du XIXe siècle.

Originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l’an 1300, le kaki est cultivé au Japon depuis 1850. Il a été répandu par la culture dans toutes les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen, où il vit bien dans la zone de l’olivier et du figuier.

Fleur de plaqueminier
C’est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 12 m de haut.
Les feuilles caduques, entières, elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus, un peu tomenteuses dessous. Elles virent au rouge à l’automne.



Les fleurs s’épanouissent sur les jeunes pousses de l’année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes.
Les individus sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Lorsqu’une fleur femelle n’est pas fécondée, le fruits se développe quand même, mais ne contient pas de pépins.



Le fruit est communément appelé kaki. Ce sont de grosses baies globuleuses déprimées au sommet, rappelant un peu la forme des tomates, de couleur rouge orangé à maturité. Ils portent à leur sommet les restes du calice persistant. La peau est fine. La chair est juteuse, légèrement fibreuse (qui rappelle la texture de la datte crue) et sucrée à maturité. Avant maturité, elle a un goût âpre et astringent dû à la présence de tannins. La peau est revêtue d’une pruine blanchâtre.

Kaki chargé de fruits au début de l’hiver en Gironde.
Le fruit mûr contient du glucose (jusqu’à 20%) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est consommé nature à l’état frais. Il convient qu’il soit parfaitement mûr et même un peu blet. Il peut aussi être séché à l’instar des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.