mardi 19 mars 2013

VILLAGE DE VERS-L'EGLISE


FULLY … LA CAPITALE !

Le village de Fully n’existe pas. Fully est l’ensemble des petits villages qui composent la commune.
On y trouve donc tous les bureaux administratifs, l’église et son cimetière, les bistrots, la police et les commerces .

Dans mon jeune âge, mis à part l’église, j’y allais surtout pour :

> faire les achats tel que boucherie, matériaux pour les cultures etc
> timbrage en hiver pour l’assurance chômage de ma mère
> Chercher de l’argent chez l’acheteur de la vendange
> à la commune pour différents papiers administratifs

Je n’allais pas souvent « rôder » à Vers-l’Eglise car c’était un peu loin!

L’EGLISE DE FULLY

St Symphorien patron de Fully

HISTORIQUE

Au Moyen Age, la Paroisse de Fully est rattachée à celle de Saillon, jusqu’au milieu du XIIe siècle où elle devient indépendante. C’est en 1276 que l’on construit la première église, remplacée par une deuxième au XVe siècle, puis une troisième au même endroit en 1747. L’église actuelle est commencée en 1935 sous les ordres de l’architecte Lucien Praz. Mgr Bieler la consacre le 26 octobre 1936. M. le Curé Henri Bonvin dessert alors la Paroisse de Fully.
Le clocher
C’est celui de l’église construite en 1747. Il culmine à 32m. Un système électronique actionne aujourd’hui les 5 cloches qui datent des années 1731, 1786, 1871, 1892 et 1986. Deux musiciens de Fully, José Taramarcaz et Etienne Carron, ont composé les carillons qui appellent les fidèles aux offices des fêtes solennelles.
Dimensions
L’église de Fully est la plus grande du diocèse de Sion.
Tradition
L’église est dédiée à Saint-Symphorien, martyr à Autun (Bourgogne), patron de la Paroisse. Une longue tradition veut que les fidèles, la veille de la Fête patronale, accomplissent neuf tours de l’église en égrenant le chapelet, et qu’ils baisent les reliques du saint exposées à l’entrée du chœur. Le jour de la Fête, après la messe solennelle, les paroissiens et les pèlerins venus d’ailleurs, accompagnent le prêtre qui porte les reliques du martyr à travers les rues du village. La Fête patronale et paroissiale est célébrée le premier dimanche qui suit le 22 août.

CARACTÉRISTIQUES
La décoration globale de l’église a été conçue par l’artiste Edmond Bille.
La grande fresque du chœur
Située au- dessus du maître-autel, elle a été exécutée par des artistes réputés en Valais: Paul Monnier, Albert Chavaz, Joseph Gautschi et Edmond Bille. Elle se divise en deux parties superposées : en bas, sur toute la largeur de l’abside, s’étalent différentes scènes du martyre de saint Symphorien, décapité à Autun (Bourgogne)
au 3e siècle. On y voit le jeune Gaulois, refusant d’adorer la statue de Cybèle, subir son supplice à quelques pas de sa mère qui l’exhorte à rester fidèle à sa foi chrétienne. La fresque supérieure représente le Christ assis sur un arc-en-ciel, portant les marques de la crucifixion ;il accueille saint Symphorien qui lui tend les bras, soutenu par deux anges et entouré, aux quatre coins de la voûte, par les symboles des évangélistes.
Le maître-autel
Il est orné de mosaïques et renferme les reliques des martyrs de la Légion thébéenne.
Les autels latéraux
Ils conservent des reliques de saint Béatus et de Saint-Agape ; au-dessus, on peut admirer les peintures murales représentant à droite Saint-Joseph et à gauche la Vierge Marie.
Les vitraux
On en compte dix. Exécutés dans l’atelier Renggli à Lucerne, ils représentent du côté du levant Sainte-Anne, Sœur Louise Bron, Sainte-Cécile et Sainte-Catherine, et du côté du couchant, en partant du chœur: Saint- Maurice, Saint-Théodule, Saint-Hubert, Saint-Bernard, Saint-Martin et Saint- Antoine. En outre, quatorze stations du Chemin de croix, réalisées en peinture sur verre par Edmond Bille, ornent les bas-côtés de l’église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.