mardi 19 mars 2013

MARCEL MALBOIS



Mon copain André et son Papa
C’est le 16 février 1922 qu’est né à Saxé Marcel Malbois, fils d’Hermann et de Marie Bender.
Très tôt, Monsieur Malbois se passionna pour les livres ; il se souvient encore aujourd’hui d’un livre intitulé «l’homme est né pour travailler comme l’oiseau pour voler». C’est à sa lecture qu’il apprit les bonnes manières et le sens de la vie et du travail.
Vers l’âge de 10-12 ans, il fonctionna en qualité de jeune chevrier, il menait alors en pâturage les chèvres de Saxé et Mazembroz sur les hauts verdoyants des villages.
A 15 ans, il est fier de gagner son premier salaire, quelques dizaines de centimes.
A l’âge de 18 ans, il travailla à l’empierrement des digues du Rhône de Vernayaz pour l’exploitation de la carrière de Grue chez Joseph Roduit et Henri Carron à Saillon.
Dans les années 1945-1946, Marcel surveilla et dirigea le chantier de construction du vignoble de M. Adrien Bender, dont il avait la responsabilité, en défrichant les terres qui sont aujourd’hui le vignoble de l’Evêché sur la Sarvaz.
Monsieur Malbois a consacré sa vie professionnelle à l’agriculture. Avec son frère aîné, Armand, ils achetèrent petit à petit des parcelles qu’ils défrichèrent et amenèrent à production (arboriculture, cultures maraîchères, porte-graines et haricots pour les marchands grainiers).
En 1947, il épousa Germaine Bruchez de Saxé, fille de Pierre et Marie Bruchez-Ançay. De cette union, André est né. Aujourd’hui Marcel a deux petites-filles et 4 arrières petits-enfants. En 2002, Monsieur Malbois a eu la douleur de perdre sa chère épouse.
Marcel est un passionné de fleurs et de plantes aromatiques qui ornent son jardin. Après avoir suivi des cours au jardin d’essai à Bruson, il est devenu spécialiste des mûres sans épines. Il possédait une plantation de ce fruit sur 3 longueurs de 100 mètres qu’il entretenait et cueillait avec son épouse.
Ses passe-temps se partagent entre les belles chansons qu’il a le plaisir de chanter, notamment, lors des goûters des aînés, la lecture et la poésie.
Monsieur Malbois aime se promener et rencontrer du monde. C’est pourquoi il se plaît à venir deux fois par semaine au nouveau Foyer de jour Les Moulins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.