mardi 19 mars 2013

INONDATION DE FULLY EN 1897



Pour protéger notre village, un canal fut construit entre 1873 et 1876 en amont de Mazembroz et jusqu’à son embouchure à l’amont des Folla-
tères. Quelques années plus tard, pour éviter les inondations du Rhône, l’administration communale présidée par Frédéric Abbet construisit une digue dite des «Marétzons», de 700 m de long (derrière les éta- blissements Faïss Fleurs actuels).
En 1879, on crut être enfin maître de la situation ; cependant nos aïeux n’étaient pas au bout de leurs peines... Le 30 juin 1897, vers 5h du matin, le Rhône s’ouvrit une grande brèche sur le territoire de la commune de Saillon et la nouvelle digue des Marétzons céda sous le poids du débordement du fleuve sur une longueur de 40 m. Les eaux atteignirent les premières maisons du village et le Conseil d’Etat prit des mesures pour organiser, entre le village de Vers l’Eglise et le pont du Rhône, un service de barque conduite par M. Roch qui avait été capitaine de bâteau sur le Léman.
Selon mémoire d’Anselme Carron, la barque était attachée à un noyer juste en dessous du Comptoir de Fully des frères Carron d’aujourd’hui. L’inondation dura 3 mois puis la vie recommença normalement à Fully.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.