mardi 19 mars 2013
LES FANFARES A FULLY
En Valais, la musique c’est la deuxième chose la plus importante… Que ce soit de la fanfare, les Guggen, de la musique folklorique (moins présente qu’à Bourbinland), le brass band, ou les groupes de rock ou tout autre style (excepté les groupes de guelus ayant aucun style avec leur pantalon dans les chaussettes. Toute ces sociétés sont là pour trouver un meilleur prétexte afin de mieux faire passer LA chose la plus IMPORTANTE dans notre beau pays le Valais… Mais qu’est-ce ? Ben l’alcool… Un type de musique appartient mieux à une autre substance (celle qui a fait connaître Bernardo le Rappaz ou rapace)
Attention : depuis quelques mois un nouveau style de musique est apparu.
Fanfares
La politique dictatioriale se pérennise dans l’assise populaire très large que garantissent les fanfares. La musique de fanfare (la seule autorisée sur le territoire, à l’exception de la musique liturgique, bien évidemment) est classée en fédérations. Celles du centre n’incluant pas le Valais dit central, la raison en est que le véritable centre est Martigny, pour les fanfarons (et les footballeurs du futur).
La fanfare est surtout l’occasion d’une démonstration de force dans les fédérations dites « du centre » du poids politique des deux groupes principaux : d’un côté, les rouges, les radis, auto proclamés forces de progrès, placés sous le nom original de « fédération des fanfares radicales-démocratiques du centre » et les noirs, les ristous, auto proclamés gardiens de la nation, placés sous le nom plus original de « fédération des fanfares démocrates-chrétiennes du centre ». L’évènement politique annuel majeur, outre la réélection tacite du gouvernement (généralement 5 candidats pour 5 fauteuils, sans compter les comiques), est le festival des fanfares, dont le point central est le discours de Governator et des ses lieutenants pour les uns, d’Iznogoud (qui voudrait être Calife à la place de Governator) et de ses lieutenants pour les autres.
Toutes les autres histoires qu’on vous racontera au sujet des fanfares (camps de musique, etc.) ne sont que des prétextes ou légendes entretenues pour la bonne forme. La fanfare assure simplement un rôle économique (consommation de la production locale de pinard) et politique (déploiement dissuasif des troupes pour que rien ne change).
Il existe aussi la grand-messe des fanfarons nommé Le Festival où toutes les fanfares précitées se retrouvent joyeusement pour déguster l’éternel jambon à l’os gratin salade de fruits mais surtout pour aider les bars à vider leur stock et solidifier ainsi les liens inter fanfares.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.