lundi 2 janvier 2012

GEORGY CARRON


Forum des vignes -- cave de Mazembroz ( En-bas chez Georgy )

Créé en 1993, le Forum des Vignes, c’est d’abord un superbe espace de dégustation, situé à Mazembroz, à proximité du canal qui longe la plaine. « Nous voulions permettre à nos clients de découvrir nos vins sur place, au voisinage de nos vignes », explique Stéphane Carron. Son père Georgy et lui-même n’ont pas fait les choses à moitié, leur caveau fort bien aménagé, magnifiquement fleuri à la belle saison, pouvant accueillir des groupes comprenant jusqu’à 120 convives. Sorties de sociétés ou d’entreprises, assemblées, apéritifs de mariage… : les occasions de fréquenter le Forum des Vignes ne manquent pas et l’on y vient aujourd’hui de toute la Suisse. Les vins de la cave y sont accompagnés d’une raclette, de plats valaisans ou, en automne, d’une brisolée dont Fully, village des châtaignes, a le secret. Des forfaits-dégustation sont aussi proposés, avec ou sans collations.



Trois générations
Mais le Forum des Vignes, c’est aussi la Cave de Mazembroz fondée en 1981 par Georgy Carron. Trois générations y oeuvrent aujourd’hui : Stéphane Carron en a repris les rênes en 2004 et son fils Joël l’a rejoint l’année suivante, diplôme de caviste en poche. La famille Carron travaille un domaine de 3 hectares situé en grande partie sur Fully, mais aussi à Charrat et Chamoson. La plupart des parcelles sont idéalement placées, sur les premières pentes ou à mi-coteau, souvent sur des terrasses ne permettant aucune véritable mécanisation des travaux. Les Carron peuvent compter sur l’apport de vieilles vignes dont les ceps sont âgés de trente voire quarante ans. C’est le cas notamment de certains parchets de gamay ou de fendant. A côté de grands classiques du Valais comme le pinot noir ou la petite arvine, les Carron ont aussi planté des cépages comme le chardonnay, le cabernet, le merlot, la syrah ou le gamaret.

Nature et tradition
La famille Carron encave l’intégralité de sa production. Chez eux, pas de technologie d’avant-garde, mais des installations fonctionnelles qui leur permettent de vinifier leurs crus dans la tradition. « Pour nos vins blancs, nous cherchons essentiellement des vins de plaisir, fruités et gouleyants, révélant la typicité du cépage. Côté rouge, si le gamay « Le Farfadet » mise sur son fruité, on trouve aussi des vins plus concentrés. C’est déjà le cas du Gamay « Vieilles Vignes », mais aussi de la Syrah, du Gamaret ainsi que des deux assemblages, le Cabernet-Merlot « Le Forum », et la « Symphonie rouge » qui marie Gamay, Gamaret et Syrah. Ces vins destinés à la garde vivent des macérations plus longues. Ajoutons-y des vins rosés et les « Vendanges oubliées », un chasselas surmaturé, et vous comprendrez que la gamme proposée est agréablement variée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.