Veyras est une commune du Valais central située dans le district de Sierre, à l’orée de la Noble Contrée. 1′600 habitants ont choisi ce premier replat depuis la plaine pour y élire domicile.
Veyras est une ancienne commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre.
Elle fusionna le 1er janvier 2021 avec ses voisines Miège et Venthône pour former la commune de Noble-Contrée.
Au niveau géographique, sa superficie est de 146 hectares dont 11 hectares de surface boisée, 94 hectares de surface agricole utile et 40 hectares de surface d’habitat ou d’infrastructure.
Le paysage et le climat du lieu ont attiré nombre d’artistes de renom tels que les écrivains Rainer Maria Rilke, Corinna Bille et Maurice Chappaz, les peintres Charles-Clos Olsommer et Gérard de Palézieux. Veyras se révèle donc être un pays inspirateur avec des ferments propices à la création.
Veyras est aussi un village qui profite du dynamisme de ses sociétés locales actives dans des domaines aussi variés que le sport, la culture et le domaine artistique, la musique, la jeunesse, le développement et le domaine vini-viticole. Elle dispose également d’une structure d’accueil pour la petite enfance.
La région
Le château de Muzot est une demeure privée se situant sur le plateau de Veyras. Le poète Rainer Maria Rilke y a séjourné au début de ce siècle (1921-1926) ainsi que Balthus dont le premier tableau fut celui de ce château.
Le musée Olsommer : En 1912, Charles-Clos Olsommer, artiste neuchâtelois alors âgé de vingt-neuf ans, choisit Veyras comme cadre idéal pour accomplir sa vocation artistique. Il se construit une maison, celle-là même qui aujourd'hui sert d'écrin au musée qui porte son nom.
Le château de Ravire domine les nombreuses collines du pays du soleil. Cette tour crénelée fut construite en 1412 par la noble famille Petermann de Chevron, seigneur de Monthey. Le château actuel a été reconstruit sur ces ruines et se dresse sur sa colline à l'est de la cité du soleil.
La chapelle Sainte-Agnès a été construite en 1781 sur l'emplacement de l'ancienne église de Musotte due à Dame Agnès de la Tour Châtillon construite après 1300.
La chapelle Saint-François d’Assise : de style baroque, elle est située au centre du village, aux abords de la place historique du nom de Pafouéret oú la justice était rendue autrefois. Elle est classée dans les monuments reconnus par le Heimatschutz.
Le bisse des Marais : Situé juste après Miège, le bisse des Marais offre une promenade à travers la zone symbolique qui délimite le Haut-Valais du Bas-Valais. Ce bisse doit son nom au fait que le Rhône débordait souvent et maintenait ainsi dans la région de nombreux endroits marécageux.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.