mercredi 14 décembre 2011

NENDAZ

Nendaz est au milieu de la vallée du Rhône, sur rive gauche, toute proche de Sion. Son territoire immense de 8611 hectares a plusieurs particularités uniques : il épouse les contours du vallon du même nom; il s’étend de la plaine fertile jusqu’aux neiges éternelles, englobant toutes les strates altimétriques des Alpes. Nendaz jouxte les terres de 14 communes voisines.

L’habitat est dispersé en une quinzaine de villages et hameaux. Basse-Nendaz, bien au centre, en est le chef-lieu administratif et paroissial.



Le val est coupé en deux versants par la Printse, rivière tumultueuse, qui sert à la fois de source et d’exutoire à une multitude de “bisses” servant à l’irrigation. Près d’un quart du pays appartient à la forêt où dominent l’épicéa et le mélèze. Elle joue un rôle protecteur notoire, préservant des dévastations de l’érosion et de l’avalanche.


Le Bisse du milieu


Nendaz est couronnée de magnifiques sommets : la Rosablanche qui culmine à 3336 mètres est le plus beau belvédère alpin du Valais central; le Mont-Fort aujourd’hui accessible à tous grâce à un téléphérique; le Mont-Calme, Le Métailler, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.