jeudi 15 décembre 2011

MARIE-THERESE CHAPPAZ



Cave la Liaudisaz - Marie-Thérèse Chappaz

Maurice Troillet était né au Châble le 17 juin 1880. Il mourut à Lausanne le 20 août 1961. Comme il était célibataire, son héritage passa à ses neveux. Claude Chappaz, avocat à Martigny, en fut l'un des bénéficiaires et reçut du ciel ce domaine, plus vaste que la Planta, habillant la maison de feuilles de vignes.

Une fille, Marie-Thérèse Chappaz, petite nièce de Troillet, surgit bientôt dans ce décor virgilien. Elle n'avait que quelques mois lorsque l'oncle mourut. C'est elle qui a repris aujourd'hui les vignes et la maison et redonné vie au passé.

Brillante élève à l'école d'oenologie de Changins, elle travailla durant six ans à la cave expérimentale des stations agronomiques, aux côtés d'hommes du vin comme Jean Crettenand, puis s'est lancée à corps  perdu dans le domaine. Il faut la voir régner, de coeur et d'esprit, au milieu de ses hectares de ceps, parmi tonneaux, cuves et cartons de bouteilles. Avec poigne et intelligence, elle restaura les lieux, équipa la cave d'installations modernes et reçoit clients et amis. Elle fait aujourd' hui sa vigne et son vin comme son oncle faisait de la politique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.