dimanche 18 décembre 2011
LE FURET
Le furet (Mustela putorius furo) est un mustélidés domestique du genre mustela, genre qui comprend également la belette, l’hermine et le vison. C’est une sous-espèce de Mustela putorius domestiquée au cours de Ier millénaire av. J.‑C.1. Traditionnellement utilisé pour la chasse aux rongeurs près des habitations et au lapin dans les terriers, le furet est également élevé pour sa fourrure et comme animal de laboratoire. Il est de nos jours essentiellement apprécié comme animal de compagnie.
Il existe deux grandes variétés de furets : le furet albinos (absence de pigmentation) et le furet putoisé (pigmenté). Au début de sa domestication, les furets utilisés à la chasse étaient presque exclusivement des furets albinos afin d’être facilement repérables, ainsi les descriptions anciennes du furet ne mentionnent souvent que cette variété. Désormais, depuis les années 1980, le furet putoisé a la faveur du consommateur grâce aux différentes couleurs et marquages possibles obtenus par mutation. Ce changement s’explique par la prédominance du furet en tant qu’animal de compagnie par rapport à son usage traditionnel. Cette période a également vu l’apparition des furets de type angora, à poils longs.
Au début du XXIe siècle, le furet se place au rang de troisième animal de compagnie le plus répandu aux États-Unis, au Canada5 et en Europe, juste derrière le chien et le chat. Dans de nombreux pays, le furet entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat. En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné et identifié. Cette identification se fait obligatoirement à l’aide d’une puce électronique depuis le 4 juillet 20119.
Animal de laboratoire
La seconde fonction domestique du furet a été son utilisation comme animal de laboratoire, depuis l’Entre-deux-Guerres, initialement au Royaume-Uni. Le furet a servi de modèle pour la recherche dans plusieurs secteurs (cardiologie, neurologie, gastroentérologie, parasitologie, toxicologie-tératologie) mais c’est surtout en Virologie qu’il a joué un rôle phare, en étant le modèle privilégié dans la recherche des vaccins contre la grippe humaine (virus du genre Myxovirus influenzae).
Repère > voir acide sialique > maladies médicaments
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.