samedi 24 décembre 2011
LE BARRAGE D'EMOSSON
Situation : A environ 40 minutes de Martigny par le col de la Forclaz -- Trient -- Finhaut -- Emosson
Quelques données techniques
Emosson
Le barrage à été mis en service en 1972. Sa construction à commencé en 1967 et à coûté 700 millions de francs suisses.La place du restaurant se trouve à une altitude de 1970 mètres. Le plan d’eau du lac quant à lui est à 1930 mètres.
La hauteur du barrage est de 180 mètres pour un volume d’eau de 225 millions de m3. La longueur du couronnement fait 554 mètres pour une épaisseur de 9 mètres et l’épaisseur de la base est de 48,5 mètres. C’est la deuxième plus grande retenue de Suisse, la première étant Grande Dixence.
Le volume de béton mis en place a été de 1,1 millions de m3. La surface du plan d’eau est de 327 hectares.
Plusieurs usines turbinent cette eau en deux paliers: les usines de Châtelard (CFF) et de Vallorcine (ESA) situées à une altitude d’environ 1100 m dans la vallée du Trient, puis les usines de Vernayaz (CFF) et de la Bâtiaz (ESA) dans la plaine du Rhône à une altitude d’environ 450 m. Une fois l’eau du barrage turbinée, elle est restituée au Rhône.
Vieux-Emosson
Le barrage a été consruit de 1952 à 1955 par les CFF. Il se trouve à une altitude de 2205 mètres.
La hauteur du barrage est de 65 mètres pour un volume d’eau de 13,5 millions de m3. La longueur du couronnement fait 170 mètres.
Le volume de béton mis en place a été de 0.07 millions de m3. La surface du plan d’eau est de 54 hectares.
Circuit
Commencez par la visite gratuite du barrage d’Emosson. Visite toute les 1heure30 environ. Ensuite traversez le couronnement du barrage d’Emosson et montez par la rive gauche du lac jusqu’au barrage du Vieux-Emosson. Comptez environ 3 heures aller-retour. La vue sur le lac d’Emosson est superbe.
Vous pouvez pique-niquez au abord du chemin après le passage du barrage ou grimpez directement jusqu’au barrage du Vieux-Emosson. (Arrêtez-vous à la buvette du Vieux-Emosson, très sympathique)
Pour les amoureux des dinosaures, on trouve au dessus du barrage du Vieux-Emosson, à 2400 m d’altitude une dalle de 350 m² comportant plus de 800 traces de dinosaures vieilles de 180 millions d’années. Elle a été découverte en 1976 lors d’une sécheresse exceptionelle.
La dimension des traces varie entre 10 et 20 cm avec une profondeur de 5 cm. Les dinosaures du vieux-emosson étaient essentiellement des herbivores. La longueur moyenne de ces animaux étaient de 3 à 4 m pour un poids de 300 à 400 kilos. Le nombre d’espèces qui passèrent sur le site est estimée à 9. Ces traces sont visibles à la fin juillet, à la fonte des neiges. Visite guidée au mois d’août.
Vers la mi-juillet (la date varie en fonction de l’accès au barrage), on peut pêcher dans le lac du Vieux-Emosson à l’achat d’un permis journalier vendu à la buvette. Chaque année, une société de pêche privée met à l’ eau quelques centaines de kilos de truites.
Renseignements complémentaires: Office du tourisme de Finhaut Téléphone: 027 768.12.78
Accès
Le barrage d'Emosson est accessible par une route ouverte au public en été. Un service de car assure la liaison routière entre la gare de Finhaut et le col de la Gueulaz. Doublant cette liaison, un ensemble de moyens de transports touristiques au départ de la gare de Châtelard-Village comprenant un funiculaire, un chemin de fer d'altitude et un Minifunic (ascenseur incliné), permet également de gagner le couronnement du barrage d'Emosson.
Le barrage se trouve dans le canton du Valais, sur la rive gauche du Rhône au-dessus de Martigny. Il est alimenté par les eaux du massif du Mont-Blanc. Le Barrage d'Emosson est le deuxième plus grand barrage de Suisse après celui de la Grande-Dixence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.