mercredi 21 décembre 2011

ERHARD LORETAN


Erhard Loretan, respirer l'odeur du ciel
Le jour de ses 52 ans, Erhard Loretan se tue accidentellement dans les Alpes alors qu’il exerçait son métier de guide. Troisième homme à avoir gravi tous les 8000 mètres de la planète, Erhard faisait partie de cette race des seigneurs qui a écrit les plus belles pages de l’alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, Paju rend un bouleversant hommage à cet homme d’exception.
Avec Walter Bonatti qui s’est éteint le mois passé, ce sont deux figures légendaires que pleure cette année le monde de l’alpinisme. Les Suisses en ont-ils conscience? Avec Jean Troillet, André Georges, Erhard Loretan a révolutionné l’histoire de l’alpinisme en Himalaya. "Dans son désir de faire reculer les frontières, cet alpiniste d’exception était un ouvreur de voies, un encouragement permanent à repousser nos propres limites", affirme Benoît Aymon qui signe ce film empreint d’émotions.
Trente années d’un parcours exceptionnel marqué par un drame: la mort de son fils.(Le 12 février 2003, il est condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir causé la mort, en 2001, de son bébé de 7 mois en le secouant trop fort pour arrêter ses pleurs.)

Autant de compagnons de cordées habités par le même chagrin d’avoir perdu un ami qui se distinguait par son humilité devant la montagne. A chacun son Everest…Pour Loretan, rallier des sommets ne relevait pas d’un exploit mais d’une façon d’appréhender l’existence. Une expérience, une quête, qu’il a eu à coeur de partager toute sa vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.