lundi 12 décembre 2011

DELEGUE(E)S A L'ASSEMBLEE FEDERALE


L’Assemblée fédérale

L’Assemblée fédérale – le Parlement suisse – se compose de deux chambres, le Conseil national et le Conseil des Etats, dotées des mêmes compétences. Elle est l’autorité suprême de la Confédération, sous réserve des droits du peuple et des cantons.
Le Conseil national et le Conseil des Etats délibèrent séparément. Les décisions de l’Assemblée fédérale requièrent l’approbation des deux conseils.
Les députés des deux chambres consacrent en moyenne 60 % environ de leur temps de travail à leur mandat parlementaire, à côté duquel la plupart exercent une profession sans rapport avec le Parlement.



Le Conseil national

 Le Conseil national se compose de 200 députés du peuple. Chaque canton constitue une circonscription électorale qui élit au moins un député, même si sa population est inférieure à la moyenne nationale de 37 500 habitants pour un siège (la Suisse comptant au total environ 7,5 millions d’habitants).



Viola Amherd (née le 7 juin 1962 à Brigue-Glis) est une politicienne du Parti démocrate-chrétien (PDC).
Biographie

Après avoir suivi sa scolarité à Brigue-Glis, elle part pour l´Université de Fribourg d´où elle sort avec une licence en 1987. Elle passe successivement ses diplômes de notaire (en 1990) et d´avocate (en 1991) en Valais avant de s´installer à son compte.
Elle commence sa vie politique comme membre du Conseil municipal de Brigue-Glis dès 1992 dont elle sera successivement vice-présidente (en 1996) puis présidente (en 2000). À partir de 1994, elle est également juge à la Commission fédérale de recours du personnel.
Conseillère nationale depuis le 31 mai 2005 (où elle succède à Jean-Michel Cina), elle est membre du comité directeur et du comité présidentiel du PDC Haut-Valais.






Yannick Buttet, né le 12 juillet 1977 à Collombey-Muraz, est une personnalité politique suisse, membre du Parti démocrate-chrétien.
Biographie

Conseiller municipal de la commune de Collombey-Muraz et vice-président de la section du Valais romand de son parti, il est élu au Conseil national depuis le 23 octobre 2011.











Christophe Darbellay, né le 7 mars 1971 à Martigny, est un homme politique suisse. Il est président du parti démocrate-chrétien depuis le 2 septembre 2006.
Biographie

Originaire de Liddes (VS), il grandit à Conthey dans une famille de cinq garçons, dont il est l’aîné. Après une maturité socio-économique à Sion, il obtient un diplôme à l'École polytechnique fédérale de Zurich en agronomie. Il devient directeur de l'Association des groupements et organisations romands de l'agriculture en 1997. En 1999, il se présente pour un siège au Conseil des États sous l'étiquette du parti chrétien-social. Le 17 mai 2000, sur proposition du conseiller fédéral, radical et valaisan, Pascal Couchepin, il est nommé sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, poste qu'il doit abandonner lors de son élection au Parlement en raison de l'incompatibilité des fonctions.
En 2003, il est élu au conseil national sous la bannière du PDC et non plus celle des chrétiens-sociaux. Pour sa deuxième législature au parlement, il fait partie de la Commission de l'économie et des redevances et préside la délégation chargée des rapports avec le Parlement français.
Le 2 septembre 2006, il a été élu à la présidence du PDC suisse en remplacement de Doris Leuthard élue au Conseil fédéral le 14 juin 2006.
Le 12 décembre 2007, il participe activement à la non réélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral.
En mars 2008, quatre mois seulement après sa réélection en tant que conseiller national, il est le cinquième candidat à se lancer dans la course au Conseil d'État valaisan. Le 14 mai 2008, il est désigné candidat officiel du district de Martigny, mais le 6 juin, alors qu'il est donné favori par la majorité des médias romands, il échoue devant Maurice Tornay (1003 voix contre 1188) lors de l'Assemblée du PDC du Valais romand4.
Outre ses mandats politiques, Christophe Darbellay est également directeur de la Société des vétérinaires suisses, président de l'Association suisse des goûts et terroirs, président de l'Institut international des droits de l'enfant, président de Robert Gilliard SA vins et vice-président d'Ecotri SA5.
Il habite aux Rappes, sur la commune de Martigny-Combe, avec sa femme Florence Carron, avocate à Sierre, qu'il a épousée à la cathédrale de Sion le 5 juillet 2008.
Il est le neveu de l'ancien conseiller national Vital Darbellay. Il est également neveu de Charly Darbellay, qui avait échoué aussi à la course au Conseil d'Etat en 1996 en étant éliminé dans les primaires. Il est le cousin de Georges Darbellay (1923-2008), qui avait été écarté également de la course au Conseil d'Etat en 1965 dans les primaires du parti radical par Arthur Bender.




Oskar Freysinger, né le 12 juin 1960 à Sierre, de père autrichien, et de mère valaisanne, est une personnalité politique suisse, membre de l'Union démocratique du centre (UDC).

Biographie

Oskar Freysinger effectue sa formation à l'école allemande de Sion. Pendant son passage à l'école normale, il rencontre Arthur Fibicher et Jean-Marc Richard qui lui donnent le goût des lettres. Il entre à l'université, en classes de littérature, de philosophie allemandes et de littérature française, puis obtient un diplôme de maître de gymnase (DMG) en 1985. Il suit également des cours d'italien et obtient en cours du soir un certificate of Proficiency in English.
Il est enseignant d'allemand au Lycée-Collège de la Planta depuis 1987. Entre 1998 et 2002, il est président du Groupement des professeurs d’allemand du canton du Valais (GPAVR). De 1997 à 2001, il est conseiller communal à Savièse pour le parti démocrate-chrétien avant de cofonder l’UDC Valais, un parti de droite, dont il est le président de 1999 à 2002. Il est élu député au Grand Conseil du canton du Valais de 2001 à 2003, puis conseiller national dès octobre 2003.
Positionnement politique

Il est l'un des parlementaires à l'origine, et le principal porte-parole2 de l'Initiative populaire « Contre la construction de minarets »3, adoptée par votation le 29 novembre 2009 à 57,5 %. Il a également participé le 18 décembre 2010 aux "Assises contre l'islamisation de l'Europe.
Par ailleurs attaché au droit à la vie, il s'oppose au droit à l'avortement, qui a donné lieu selon lui à un « génocide invisible » ; ainsi qu'à la peine de mort.




Jean-René Germanier, né le 18 décembre 1958 à Sion, est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.
Biographie

Fils de Francis Germanier, ancien Conseiller national, Jean-René est diplômé ingénieur œnologue HES et reprend à 23 ans l'entreprise viticole familiale avec Gilles Besse.
Parmi les différents mandats publiques qu'il a assurés, il a été en particulier Président de la Chambre valaisanne d'agriculture durant 13 ans, membre du comité de l'Union suisse des paysans, membre du comité de la fédération Suisse du tourisme, président pendant 10 ans de VINEA et, membre du conseil de fondation de l'institut de recherche IDIAP à Martigny.
Il a également été président de Migros Valais, membre du conseil d'administration de SEBA S.A Eaux minérales à Aproz et membre du conseil d'administration de Veuthey & Cie Martigny.
Sur le plan politique, il commence sa carrière comme vice-président des jeunesses radicales valaisannes et vice-président du législatif communal.
Élu au Parlement fédéral depuis décembre 2003, il a été nommé responsable de la politique agricole par son parti et le groupe radical-libéral lui a confié la responsabilité du dossier PA 2011 dans lequel il a joué un rôle déterminant pour une politique offensive du PRD en faveur des paysans.
Il siège dans la commission des transports et des télécommunications ainsi que dans la commission économie et redevances.
Le 29 novembre 2010, il est élu, pour une année, président du Conseil national.




Mathias Reynard, né le 7 septembre 1987 1, originaire de Savièse, est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste suisse.
Biographie

Il étudie au Lycée-Collège des Creusets à Sion où il obtient une Maturité classique en 2006. Il poursuit ses études en Lettres à l’Université de Lausanne (français, histoire, philosophie) et devient enseignant au Cycle d'Orientation de Savièse dès septembre 2010. Président des Jeunes socialistes du Valais Romand de 2005 à 2009, Mathias Reynard devient député-suppléant au Grand Conseil valaisan en 20092. Cette même année, il accède au poste de rédacteur en chef du Peuple Valaisan.
En mars 2011, il devient député au Grand Conseil valaisan, après la démission d'Anne-Christine Bagnoud.
Le 23 octobre 2011, il est élu au Conseil national.




Stéphane Rossini, né le 9 août 1963 à Sion, est un homme politique suisse, membre du Parti socialiste suisse dont il est vice-président depuis le 1er mars 2008.

Biographie

Carrière professionnelle
De mai 1989 à mai 1990, il est assistant à l'Université de Lausanne et à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de Lausanne (Chavannes-près-Renens), auprès du professeur Pierre Gilliand. Entre mai 1990 et juin 1994, il est chargé de recherche dans le cadre du Programme national de recherche 29. Entre juin 1994 et juin 1995, il est chef de projet de recherche à l'IDHEAP. Il est également directeur du diplôme de formation continue en travail social à l'Université de Neuchâtel ; il devient directeur-professeur du diplôme de formation continue en juin 1995.
Consultant indépendant au CONSOC (conseil et recherche en politique sociale) à Haute-Nendaz entre 1995 et 2005, il devient professeur en 2001 à l'Université de Genève puis, dès octobre 2006, enseigne à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Lausanne en tant que professeur-directeur du Master of Advanced Studies en action et politiques.
Carrière politique[modifier]
En 1993, il est élu au Grand Conseil du canton du Valais, où il siège jusqu'en 1999, date à laquelle il est élu au Conseil national.
Le 3 octobre 2011, il annonce sa candidature au Conseil fédéral pour la succession à Micheline Calmy-Rey4 ; sa candidature n'est toutefois pas retenue dans le ticket choisi par le groupe parlementaire socialiste.



LE CONSEIL DES ETATS

Représentant les cantons, le Conseil des Etats compte 46 sièges répartis à raison de 2 sièges pour chacun des 20 cantons et d'1 siège pour chacun des anciens demi-cantons (Obwald, Nidwald, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures). Ainsi Zurich, qui compte 1 million d'habitants, élit deux conseillers aux Etats, tout comme Uri qui a moins de 35 000 habitants.




Jean-René Fournier, né le 18 décembre 1957, est une personnalité politique suisse, originaire de Veysonnaz et de Nendaz et membre du Parti démocrate-chrétien (PDC), il est marié et père de six enfants.

Biographie

Jean-René Fournier fut au Grand Conseil du canton du Valais de 1985 à 1997, qu'il a présidé en 1995-1996.
Il fut ensuite conseiller d’État de mai 1997 à avril 2009.
Depuis le 3 décembre 2007, il est Conseiller aux États.
Il est major de l'armée suisse dans les troupes d'infanterie de montagne.









René Imoberdorf, né le 24 avril 1950 à Münster, est une personnalité politique suisse, membre du Parti démocrate-chrétien (PDC).
Biographie

Major à l'armée, il est élu en 2007 au Conseil des États pour le canton du Valais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.