La province de Formosa est une province de l'Argentine, située au nord-est du pays. Elle est bordée à l'ouest par la province de Salta, au sud par celle de Chaco et à l'est comme au nord par le Paraguay. Sa capitale est Formosa.
Elle s'étend entre les parallèles 22° et 27° de latitude sud et les méridiens 57° et 63° de longitude ouest. Elle est traversée dans sa partie nord par le Tropique du Capricorne, ce qui la situe dans la région subtropicale du pays.
Histoire
Les peuples originels de ces régions comprenaient les Pilagás, les Wichís et les Tobas, dont les langues sont encore parlées dans la province.
Sebastián Gaboto et Diego García explorèrent la région dès le début de xvie siècle afin de trouver une route depuis les montagnes de la vice-royauté du Pérou jusqu'Asuncion. À cause de la mauvaise navigabilité et de l'irrégularité des rivières Río Pilcomayo et Río Bermejo, leurs tentatives échouèrent.
La première implantation coloniale fut Concepción del Bermejo, fondée en 1585.
À part la rive du Paraná, le territoire resta longtemps hors de toute domination espagnole. Au xixe siècle, il fut revendiqué par la Bolivie, le Paraguay et l'Argentine.
La Bolivie renonça à ses prétentions sur le chaco central (qui sur ses cartes était connu sous le nom de Llanos del Manzo ou de Llanuras del Manso), en 1829, et ce en faveur de l'Argentine.
En 1865 l'Argentine signa le Traité de la Triple Alliance avec le Brésil et l'Uruguay, traité dirigé contre le Paraguay. Il y était écrit que l'actuelle province de Formosa et une vaste étendue du Chaco au nord de celle-ci (jusque Bahía Negra) devraient rester en territoire argentin, une fois la guerre, dite guerre de la Triple Alliance, terminée. Après sa défaite, en 1870, le Paraguay abandonna ses prétentions territoriales au sud du río Pilcomayo et en 1872 l'Argentine fit de même concernant les territoires au nord de cette rivière (c'est-à-dire qu'elle abandonnait ses prétentions sur le Chaco Boréal).
Il avait donc fallu attendre la fin du xixe siècle, pour que la population de la province commence à s'accroître.
En octobre 1947 près de Las Lomitas se produisit hélas un massacre horrible aux relents génocidaires. La gendarmerie attaqua avec des armes à feu un groupe d'aborigènes Pilagás qui s'étaient enfuis d'une exploitation sucrière qui les avaient réduits en esclavage (Masacre de Rincón Bomba).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.