La province de Buenos Aires (PBA) est la province la plus grande, la plus riche et la plus peuplée d'Argentine, bien que la municipalité de la ville de Buenos Aires, capitale de la République argentine n'en fasse pas partie. La province avait 18 004 120 habitants en 2015. L'agglomération du grand La Plata, sa capitale, en avait 799 523 la même année.
Histoire
Époque coloniale
L'histoire de la province de Buenos Aires commence avec la découverte du Río de la Plata par Juan Díaz de Solís, qui cherchait un passage vers les Indes Orientales1. Solís débarqua sur l'île Martín García, mais mourut à la suite d'une attaque d'un groupe d'aborigènes et ses compagnons repartirent en Espagne. En 1536, Pedro de Mendoza fonda le port de Nuestra Señora María del Buen Aire2. La ville fut bientôt assiégée par les indiens Querandis, et fut abandonnée en 1541 par les espagnols qui se replièrent sur Asunción (Paraguay actuel) 3. Le , Juan de Garay refonda la ville, cette fois sous le nom de Ciudad de la Santísima Trinidad del puerto de Santa María de los Buenos Aires. La ville devint bientôt la capitale de la Gobernación de Buenos Aires puis, dès le premier , de la Vice-royauté du Río de la Plata.
Plus tard, Garay commença à explorer le territoire adjacent, arrivant jusqu'au Cabo Corrientes, sur le site l'actuelle Mar del Plata. Il répartit les terres découvertes entre ses compagnons, créant ainsi les premières estancias destinées à l'élevage de bétail, sur la rive du Río de la Plata. Les estancias furent soumises au régime de l'encomienda et furent la base de la première activité économique de la population espagnole. Mais rapidedement, dès le xvie siècle, les premiers affrontements se produisirent entre Espagnols et aborigènes, les Pampas (ou Hets ou Querandis), appelés plus tard Ranquels au xviiie siècle.
À partir du xviie siècle, quelques bovins abandonnés dans la pampa proliférèrent naturellement, formant des troupeaux redevenus sauvages. Les Espagnols comme les indigènes Pampas et Mapuches, commencèrent à les chasser ce qui amena des affrontements entre les deux groupes. Les Espagnols créèrent bientôt des lignes de fortins pour se protéger des attaques de la population indigène locale entourant Buenos Aires, afin de délimiter leur zone exclusive de chasse (chasses aux bovins sauvages, appelées vaquerías). Les indiens Pampas considéraient que les Espagnols avaient volé leurs terres en les envahissant, et durant des siècles attaquèrent leurs établissements par une tactique d'attaque en masse appelée malones, utilisant des chevaux, de longues lances et des boleadoras (système composé de plusieurs lanières lestées de gros cailloux destiné à immobiliser les jambes des chevaux).
Des routes centrées sur Buenos Aires, ainsi que d'autres villes furent progressivement construites. Ainsi furent fondées Baradero, Luján, Quilmes et San Andrés de Giles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.