Les transports scolaires de Fully en sursis
A Fully, les élèves des classes enfantines sont véhiculés en bus scolaires depuis des dizaines d'années.
La Municipalité de Fully envisageait la suppression des transports scolaires pour les élèves des classes enfantines mais suite à l’intervention de la commission de gestion, a décidé un moratoire d’une année.
Les élèves des écoles enfantines de Fully devront-ils bientôt se passer de bus scolaires ? Ce scénario figurait dans la première mouture du budget 2014 élaboré par le Conseil communal de Fully mais ce dernier a dû faire marche arrière suite aux réactions suscitées au sein de la Commission de gestion. Un moratoire d’une année a donc été instauré, le temps de trouver une solution durable.
Municipal en charge du dossier, Stéphane Bessero précise: «Tout cela découle d’Harmos. Les nouvelles dispositions légales, qui rendent obligatoires les écoles enfantines et visent à coordonner les horaires et les dates de l’école au niveau suisse, auront de lourdes conséquences pour les finances communales. Par souci d’économie et d’équilibre budgétaire, nous avons ainsi proposé de supprimer cette prestation.»
A Fully, les élèves de 1ère et 2e enfantine sont transportés gratuitement à l’école. Le système fonctionne de manière satisfaisante car l’heure de début et de fin des cours est différente pour les trois établissements scolaires (Branson, Vers-l’Eglise et Saxé). Avec la prochaine entrée en vigueur d’Harmos, ce décalage ne sera plus possible.
La variante du maintien des transports, nécessitant l’engagement d’un 3e bus, a été écartée pour des raisons de coût. Comme il n’y a pas d’obligation légale de transporter les enfants qui habitent à moins de 2,5 km ou de 30 minutes à pied, la Municipalité a donc proposé de supprimer les transports, tout en mettant en place des mesures d’accompagnement (pédibus, patrouilleurs, route sécurisée…).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.