lundi 23 décembre 2013

FOIRE DU LARD A MARTIGNY

Le froid de canard n'a pas gelé l'enthousiasme des hôtes de la Foire du lard à Martigny
FOIRE
Le cochon dans toute ses déclinaison a attiré un public passionné qui a su braver le froid.Crédit: Louis Dasselborne


http://www.lenouvelliste.ch/fr/photos/edition-2013-de-la-foire-du-lard-a-martigny-2274-1240928?idPhoto=1

Organisée pour la première fois sur deux jours, la Foire du lard a su intéresser un nouveau public. Le début d'une nouvelle ère pour ce rendez-vous traditionnel vieux de 212 ans?

«L’ouverture du dimanche a finalement rallié presque tous les suffrages. C’est une bonne surprise car l’annonce de cette innovation avait suscité pas mal de réticences.» Président du comité d’organisation de la Foire du lard, David Martinetti dresse un premier bilan globalement positif de cette édition déclinée sur deux jours. Une première depuis… 212 ans.

Cela fait quatre ans maintenant qu’un comité d’organisation a été constitué pour essayer d’offrir un seconde jeunesse à une manifestation qui avait tendance à s’essouffler. David Martinetti préside cette commission aux côtés d’un autre conseiller communal – Roger Mège – de représentants de la Police, des services communaux ainsi que de Mads Olesen, chargé des animations culturelles. « Nous avons d’emblée cherché à apporter des corrections à cette manifestation de tradition, mais sans réel succès. La faute à des conditions météos toujours contraires.»
Changement de décor cette année. «Pour une fois, il a fait grand beau. Un peu frais peut-être mais foire du lard a souvent rimé avec froid de canard. » Les températures glaciales de début de matinée n’ont en tout cas pas refroidi les ardeurs d’un public cosmopolite. «L’ouverture du dimanche a permis d’attirer au Bourg de nombreuses familles ainsi que plusieurs curieux de la région qui ne peuvent pas ou plus forcément prendre congé le lundi pour faire la foire. » David Martinetti et son comité ont constaté avec soulagement que cette ouverture anticipée de la Foire du lard n’a pas trop nui à la fréquentation de ce lundi. «On est certes loin des  bains de foule d’il y a 20 ou 30 ans», note cet habitué du rendez-vous bordillon. «Mais la manifestation continue d’attirer son lot de fidèles visiteurs, qui continuent de venir de toute la Suisse romande » se réjouit David Martinetti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.