Emblème de toute une région, les Dents-du-Midi sont visibles bien au-delà de nos frontières. Majestueuses et fières, elles s’imposent aux amateurs de randonnées comme un défi à relever.
A l'origine, le Tour des Dents du Midi fut le premier marathon de haute montagne au monde. Il a été créé par Fernand Jordan en 1962 et organisé par le Ski-Club Daviaz en 1963. Au vu du succès de cette compétition, d'importants travaux sont entrepris pour ouvrir ce tour aux randonneurs. Aménagement de 10 kilomètres de sentier et rénovation de 32,5 kilomètres, mise en place de passerelles et balisage des chemins aboutissent à l'inauguration du sentier pédestre "Tour des Dents-du- Midi" en 1972.
Cette randonnée de 42,5 kilomètres serpente les flancs des Dents-du-Midi entre 1'040 et 2'494 mètres d'altitude. Traversant pas moins de huit communes, le circuit en boucle au départ de Vérossaz avoisine les dix- neuf heures de marche quelque soit le sens choisi. Les nombreux gîtes qui jalonnent le tour per- mettent à chacun d'adapter ses étapes selon son envie. Le parcours offre la possibilité de variantes plus exigeantes comme le chemin de la Haute-Cime, point culminant des Dents-du- Midi (3'257 m), qui offre un merveilleux panorama sur les Alpes franco-suisses.
La diversité exceptionnelle du site mérite bien plus qu’un simple coup d’œil. Les paysages en- chanteurs changent du tout au tout d'un versant à l'autre. La cascade du Fahy, la vue de la face Nord de la Cime de l’Est, les torrents, les anciens chalets d’alpage, les gorges sauvages, les lacs, la faune et la flore, autant de paysages singuliers qui promettent leur lot d’émerveillement. Les accompagnateurs en montagne de ce tour en connaissent tous les secrets. Outre la sécurité qu'ils assurent, ils se font une joie de partager leur passion en aiguillant le client averti le long du sentier ou autour d'un repas revigorant le soir à la cabane.
Le Tour des Dents-du-Midi est aussi une course folle, dont le record appartient à Pierre-André Gobet, en 4 heures 21 minutes et des poussières de secondes, qui va revoir le jour. Cet ancien marathon, la dernière édition datant de l'an 2000, se présentera sous forme de trail avec plus de 60 kilomètres et 4700 mètres de dénivelé positif en semi autonomie.http://www.dentsdumidi.ch/fr/galerie-photos












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.