mardi 19 mars 2013

LE VILLAGE DE SAXE



Saxé était le village qui était doté d’un bâtiment scolaire et c’est là que mon frère et moi sommes allés à l’école. Pour y aller, à pieds, il fallait compter une dizaine de minutes.
Je pense qu’au niveau de la rentrée, il devait certainement y avoir une différence d’une heure ou deux entre mon frère et moi.

L’école primaire.
La classe était assez grande et Monsieur le régent était Mr Terrettaz Marcel qui habitait à côté de chez nous. Si une nouvelle consigne était à l’ordre du jour, me concernant tout particulièrement, je savais que lui et mon père avaient dû se retrouver dans un bistrot ou une cave !!! et comme les deux fréquentaient des églises similaires églises …

La classe était composée de divisions en allant des tous petits à la première division qui concernait les plus grands.Je pense qu’il devait bien avoir une cinquantaine de gosses en tout.

Après la première division, nous passions à l’école des grands … avec la même structure mais avec moins de gosses, vu qu’il y avait séparation des filles et des garçons.
Le régent s’appelait M. Bender et venait toujours en vélo depuis Vers-L’Eglise. Comme il y avait une montée pour arriver à l’école, c’était l’occasion pour les fils à papa ou les « lécheurs » d’aller chercher le vélo !!!

Bon, au niveau scolaire, je dirai qu’il ont certainement fait le maximum pour me transmettre un peu de savoir !

Histoire du collège de Saxé


Fallait-il construire un collège au-dessus de Saxé ? Les documents de l’époque en témoignent: une énorme coulée de 5 à 7 mètres d’épaisseur était descendue exactement au même endroit en 1939. Mais c’est en vain, qu’en 1994, les opposants avaient présenté ces mêmes photos à tous les députés du Grand conseil. Lors du débat, le conseiller d’état responsable rassure ainsi la majorité: « La sécurité donne toute satisfaction. En tout cas, les gens du monde de la construction nous en ont donné les assurances. » Et le conseiller d’état répond même à un député qui craint une nouvelle catastrophe: « Dans l’hypothèse que vous décrivez, l’ensemble du village de Saxé devrait être considéré comme une zone à risques, donc une zone sinistrée. » Or, huit ans plus tard, le nouveau collège, ainsi que les hauts de Saxé, se retrouvent bel et bien classés dans une zone à risque maximum dite rouge.
Actuellement le deuxième collège de Saxé est opérationnel et se trouve juste à côté de l’ancien.


Au niveau des éboulements, j’en ai vécu un lorsque j’allais à l’école ( en 53-55). C’était moins grave quand 1939 mais tout de même très impressionnant. Les routes étaient complètement ouvertes, défoncées et le village complètement bloqué. Les mesures prises en 39 et plus tard n’ont servi à rien!
L’avantage de ces quelques journées de catastophe… l’école est restée fermée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.