lundi 25 mars 2013
FÊTE DE LA ST-OURS (FÉVRIER)
La St-Ours est la fête patronale du village de Branson,
situé au coude du Rhône, au pied des Follatères. Elle réunit chaque année, le premier samedi de février, les gens du village et les hôtes de passage dans une ambiance festive et très conviviale.
HISTORIQUE
Autrefois, lorsque les activités rurales occupaient une grande partie de la population, le 1er février était très attendu: Branson fêtait saint Ours, son saint-patron. On remettait au lendemain les travaux de la vigne, le ramassage du bois ou la réfection d’un mur en pierres sèches. Après la messe, la chorale chantait dans les rues, on dégustait les «merveilles» maison et le soir, on dansait au café du village. Une journée chaleureuse au cœur du rude hiver.
Avec la multiplication des activités professionnelles, les gens ont trouvé un emploi à l’extérieur et la St-Ours perdait peu à peu ce côté rassembleur. On décida alors de déplacer cette journée au premier samedi de février.
VILLAGE ET CHAPELLE DE BRANSON
A l’entrée de la commune de Fully en arrivant de Martigny se trouve le très pittoresque village protégé de Branson, construit à même la pierre. Il fait bon s’aventurer dans ses petites rues étroites et admirer les anciens mazots rénovés, les toits en ardoises, les petites cours et balcons sur la plaine du Rhône, les fontaines villageoises avant de poursuivre son chemin en direction de la châtaigneraie, en amont, ou de la réserve naturelle des Follatères, juste à côté vers l’ouest.
Chapelle du 18e siècle, monument historique
Loin de n’être qu’une image de carte postale, Branson est un village vivant, qui compte notamment une école, une garderie, une association de quartier très active ainsi qu’une chapelle classée monument historique et dédiée à Notre Dame de la Compassion.
Construite au milieu du 18e siècle, de style gothique, la chapelle fut restaurée en 1990-1991 sous la surveillance du Service des bâtiments, monuments et archéologie de l’Etat du Valais. Une partie très importante de cette restauration fut financée par la population et par les personnes originaires du village qui ont émigré vers d'autres cantons ou d'autres pays.
Dans le chœur un magnifique retable du 17e siècle en bois sculpté polychrome attire le regard. Y sont représentés: Notre Dame de la Compassion, au centre, et saint Ours, patron du village, à droite. Au-dessus, une peinture sur ardoise représentant une vierge à l'enfant. Les vitraux représentant les quatre évangélistes sont l’œuvre de l’artiste Edmond Bille.
En février, la fête patronale: la Saint-Ours
Chaque année, le premier samedi de février, Branson fête la Saint-Ours, en hommage à son saint patron. Villageois et hôtes de passage se retrouvent dans une ambiance festive et conviviale!
UNE FÊTE RENOUVELÉE
En 1997, sous l’impulsion de Jean-Marc Mottier, les habitants de Branson donnent une couleur nouvelle à leur «Patronale» en organisant une animation villageoise. Ils souhaitent une fête simple, conviviale et fraternelle. A une époque où la population s’enrichit chaque mois de nouveaux habitants, cette journée, de rencontre, revêt une importance accrue: elle permet de tisser des liens et de maintenir ainsi une ambiance conviviale et solidaire dans notre commune.
UNE RUE EN HABIT DE FÊTE
Chaque année, fin janvier, les façades de la rue des Follatères connaissent un printemps prématuré et se garnissent de couleurs. Sur des thèmes aussi différents que les peintres illustres, les chansons d’enfance ou les contes et légendes, les enfants des classes de Branson imaginent et créent un décor original, souvent un clin d’œil plein de fraicheur à l’un des invités du jour.
DES CAVEAUX ACCUEILLANTS
Une dizaine d’habitants de la rue des Follatères se transforment en aubergiste ou tavernier d’un jour; ils décorent joliment leur cave ou leur «carnotzet» pour accueillir les hôtes de passage. Les papilles ne sont pas en reste: les vins du terroir accompagnent à merveille les raclettes, la fameuse paella ou les grillades servies ça et là.
DES INVITÉS POUR LE COUPER DE RUBAN
Au moment de l’apéritif offert sur la place du village, un traditionnel couper de ruban ouvre la partie festive de la journée. Branson a déjà accueilli de prestigieux invités parmi lesquels Roger Moore, Gilbert Montagné, Lolita Morena, Yann Lambiel ou Christian Constantin, mais aussi de nombreux jeunes artistes ou sportifs de la région. Après le couper de ruban, un habitant ou un ami du village prononce une courte allocution: événements de l’histoire locale, anecdotes amusantes ou impressions d’un artiste,… autant d’éclairages variés qui constituent, au fil du temps, un tableau impressionniste du village.
UNE PART BELLE À LA MUSIQUE
Chant, musique et animation sont aussi de la partie : l’Echo des Follatères et un groupe folklorique animent l’apéritif ; de jeunes musiciens se produisent dans les caves l’après-midi ; un karaoké et un bal populaire ponctuent la fête et vous emmène jusqu’au petit matin sous la cantine chauffée.
Des sons, des odeurs, des couleurs, il ne manque que… vous, chers amis ! Fidèles de la fête ou nouveaux venus, soyez tous les bienvenus à Branson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.