lundi 2 janvier 2012

BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE





Les ouvrages de Grande Dixence S.A. sont étroitement liés au fonctionnement du complexe Cleuson-Dixence et à la centrale de Chandolin

Construction: 1950 - 1964
Mise en service: 1961 - 1965

La Grande Dixence, qui est le plus haut barrage poids du monde, a une hauteur de 284 m, une longueur de 700 m et pèse 15 millions de tonnes.
Pour sa construction, qui a duré plus de 10 ans, on a utilisé 6 millions de m3 de béton.
Sa capacité de retenue est de 400 millions de m3 d'eau pour une surface de 4,04 km2
L'eau provient d'un immense bassin hydrologique de 600 km2, qui s'étend du Mont Blanc de Cheilon jusqu'au massif des Mischabel. Les tunnels d'amenée d'eau représentent une longueur de plus de 100 km.

La promenade :
A la base de l’ouvrage on trouve un parking, un restaurant, un stand d’information et un téléphérique qui emmène les visiteurs jusqu’au sommet. La station du téléphérique est le point de départ de nombreuses excursions, pour tous les goûts et tous les niveaux.
Vous pouvez bien sûr monter le barrage à pied. Il faut environ 45 minutes pour l'escalade.


Réalisé par les sociétés eos et Grande Dixence S.A. en collaboration avec Pro Natura Valais, le Sentier des bouquetins est un parcours nature qui vous fera découvrir la faune et la flore du Val des Dix, en amont du barrage de la Grande Dixence. Ce sentier passe par le col des Roux, à 2800 mètres d’altitude, et qui nécessite au total quatre bonnes heures de marche. C’est long mais si beau!

Pour une balade le long du lac des Dix, entre 30 minutes à 2 heures de marche pas trop difficile. Le plan d’eau est entouré de sommets aux neiges éternelles, le paysage somptueux et la flore exceptionnelle. Partez sur la droite depuis le couronnement du barrage et traversez les quelques tunnels afin d'arriver à un terrain plus plat propice au pique-nique.

Ne pas oublier une bonne paire de jumelles, car il est très facile d’apercevoir quelques animaux sauvages dans le paysage.
Pour le retour, au lieu de repartir sur Hérémence, on peut faire un petit détour en direction du charmant village d’Evolène et contempler, sur la route de Sion, les pyramides d’Euseigne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.