lundi 2 janvier 2012

LE RHÔNE


Le Rhône est un fleuve européen, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes uranaises.
Il parcourt 290 km dans ce pays et se jette dans le lac Léman et en sort peu après son passage à Genève, il entre ensuite en France où il parcourt 522 km ou 545 km, selon le SANDRE2. Il finit son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville de France sur le Rhône.
Le Rhône a le deuxième débit de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée, après le Nil, si toutefois on ne tient pas compte de la Mer Noire, où se jettent en particulier le Danube et le Don. Finissant dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta avec des bras qui se sont déplacés globalement d'Ouest en Est au cours de la période historique. Désormais endigué, son delta est figé hormis lors de crues exceptionnelles comme par exemple en 1993, 1994 et 2003.
Il est parfois identifié à l'Éridan qui est le nom d'un dieu fleuve de la mythologie grecque, fils d'Océan et de Thétys.


L’origine et la signification du nom de ce fleuve sont encore sujettes à discussion. D'après l'hypothèse celtique Rhodanus ou Rodanus viendrait de Rhôdan, qui signifie « tourner vivement » ; mais la forme de ce nom paraît plus grecque que celtique, et Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle estimait que le Rhône tire son nom de Rhoda ou Rhodanusia, colonie de Rhodiens bâtie jadis à l’une de ses embouchures, aux environs d’Aigues-Mortes.

ENTREE DANS LE LEMAN
Le bassin versant du Rhône est situé sur deux pays : la Suisse et la France. Il mesure 95 500 km², soit environ 17% de la superficie de la France métropolitaine ou plus de deux fois la superficie de la Suisse. Ce bassin versant jouxte d'autres bassins versants d'Europe. Sur l'ouest il est limitrophe du bassin de la Garonne puis celui de la Loire, où la ligne de partage des eaux se trouve principalement dans le massif central. À Meilly-sur-Rouvres (Bourgogne), un monument symbolise le jonction de trois bassins (Rhône, Loire et Seine). En Bourgogne il est mitoyen du bassin de la Seine. L'étroit bassin de la Meuse touche celui du Rhône dans une courte ligne de partage des eaux dans les Vosges. Ensuite, le Rhône partage avec le Rhin une longue et sinueuse ligne de partage des eaux à travers le Jura, le plateau suisse et les Alpes. Au Witenwasserenstock (3 082 m dans les Alpes lépontines), les bassins du Rhône, du Rhin et du Pô se rejoignent. La ligne de partage des eaux avec le bassin du Pô suit ensuite la frontière italo-suisse puis la frontière franco-italienne à travers les Alpes, à l'exception de la région de Gondo (bassin du Pô) et de la vallée de l'Eau Noire située en France mais coulant en Valais. En France, d'autres bassins versants plus petits l'avoisinent, le Var sur sa rive gauche ou l'Hérault sur sa rive droite.
En Suisse, le bassin versant du Rhône n'est pas contigu. En effet, il est constitué de deux zones distinctes l'une de l'autre. Le cours principal du Rhône ainsi que ses affluents directs coulent dans le sud du pays avant de rejoindre le lac Léman, néanmoins une partie du bassin versant du Doubs arrose le nord-ouest de la Suisse. Le Doubs rejoint la Sâone en Bourgogne qui elle-même rejoint le Rhône à Lyon. Ainsi les eaux du bassin versant du Rhône se rejoignent très aval de la sortie du territoire suisse. De même, l'Arve dont le cours et le bassin sont très majoritairement situés en France rejoignent le Rhône dans le canton de Genève.
Cours

Le Rhône naît des eaux de fonte du glacier du Rhône, à l'extrémité orientale du canton du Valais en Suisse, il porte alors le nom de Rotten jusqu'à Sierre. Le glacier du Rhône est situé à la jonction de deux importants massifs des Alpes : les alpes uranaises et les alpes valaisannes. Autour du glacier se trouvent quelques sommets de plus de 3 000 mètres : le Dammastock (3 630 m), le Galenstock (3 586 m) ou le Tieralplistock (3 383 m). En 2007, la langue glaciaire se terminait à une altitude de 2 250 mètres non loin de la route d'accès au col de la Furka. De là, le Rhône coule vers le sud-ouest en passant par Gletsch puis coule dans la vallée de Conches. Dans cette vallée il reçoit différents torrents de montagne tels, sur sa rive gauche, l'Agene, le Milibach et la Minna et, sur sa rive droite, la Minstigerbach et la Wysswasser. Son parcours est d'environ 35 kilomètres jusqu'à Brigue.
Peu avant d'atteindre Brigue, il reçoit les eaux de la Massa en provenance du glacier d'Aletsch (plus gros glacier d'Europe). La vallée qu'il emprunte porte dès lors son nom, la vallée du Rhône. Cette vallée coule tout d'abord en direction de l'ouest sur une trentaine de kilomètres jusqu'à Loèche, puis vers le sud-ouest sur une cinquantaine de kilomètres jusqu'à Martigny. C'est une vallée intérieure des Alpes, elle est parallèle à la ligne de crête des Alpes bernoises au nord et des Alpes valaisannes au sud. De ces deux massifs coulent de nombreux torrents de montagnes.

À Martigny, où il reçoit les eaux de la Dranse sur sa rive gauche, le cours du Rhône fait un fort virage en direction du nord. En remontant vers le lac Léman, il passe à Saint-Maurice dans un fort rétrécissement de la vallée qui a longtemps donné à la vallée du Rhône une importance stratégique pour le contrôle des cols alpestres. Le Rhône marque ensuite la frontière entre les cantons du Valais (rive gauche) et de Vaud (rive droite), séparant le Chablais valaisan et le Chablais vaudois. Il pénètre dans le lac Léman à proximité du Bouveret.
Sur une partie de son étendue le lac Léman marque la frontière entre la France et la Suisse. Sur sa rive gauche le Léman reçoit la Morge. Cette rivière marque la frontière entre la France (Haute-Savoie) et la Suisse (Valais). Elle pénètre dans le lac Léman à Saint-Gingolph, village situé de part et d'autre de la frontière. Toujours sur sa rive gauche, il reçoit les eaux de la Dranse entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains. Sur sa rive droite le lac reçoit la Venoge et la Morges. Les termes de Haut-Lac (région de Villeneuve), Grand-Lac (Lausanne, Évian) et Petit-Lac (entre Yvoire et Genève) sont utilisés, même si le lac ne constitue qu'une seule entité.
Le lac Léman se termine à Genève où le niveau du lac est maintenu par le barrage du Seujet. À Genève, il reçoit les eaux de l'Arve en provenance du massif du Mont-Blanc. À sa sortie de Suisse, il pénètre dans le sud du massif du Jura par le défilé de l'Écluse. Il part ensuite en direction du sud et longe le lac du Bourget auquel il est relié par le canal de Savières. Il poursuit son cours en direction de l'ouest vers Lyon où il reçoit la Saône, son plus long affluent. À partir de Lyon, il coule vers le sud, entre les Alpes et le Massif central. En Ardèche, entre Andance et Tournon, il forme une vallée épigénique. Il forme le delta de la Camargue et se jette dans la mer Méditerranée.

Principaux affluents
Les affluents suisses du fleuve sont la Massa, la Saltina, la Vispa, la Lonza, la Turtmänna, la Raspille, la Navizence, la Rèche, la Lienne, la Borgne, la Sionne, la Morge, la Losentse, la Lizerne, la Salentse, la Faraz, la Dranse, le Trient, l'Avançon, la Vièze, la Gryonne, la Grande Eau, la Veveyse, la Venoge, l'Arve et l'Allondon.
En France, les affluents majeurs (plus de 100 m3/s) sont la Saône, l'Isère, la Durance et l'Ain.
Parmi les autres affluents (moins de 100 m3/s), notons la Dranse, l'Arve, l'Annaz, les Usses, la Valserine, le Fier, le Séran, le Guiers, le Furans, la Bourbre, l'Yzeron, le Garon, le Gier, la Gère, la Varèze, le Dolon, les Collières, la Cance, l'Ay, la Galaure, le Doux, la Véore, l'Eyrieux, la Drôme, l'Ouvèze, la Payre, le Roubion, l'Escoutay, la Berre, l'Ardèche, le Lez, la Cèze, l'Eygues et le Gardon.
L'Arve naît en France mais rejoint le Rhône en Suisse.

INNONDATION EN 200
>>>> http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=26019&RefMenuID=25998&RefServiceID=12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.