MALVOISIE, PINOT GRIS: UNE ORIGINE TOUT EN DOUCEUR
La Malvoisie tire son nom de «Malvasia», un groupe de cépages italiens qui donnent des vins doux. En effet, ce terme est utilisé pour la Malvasia Bianca du Piémont comme pour la Malvasia di Candia de Madère, qui n'ont strictement aucun lien. De même, le nom de Malvoisie a été donné à tort à plusieurs cépages très différents, tous aptes à donner des vins doux: Pinot gris en Valais, au Val d'Aoste et dans le Val de Loire, Vermentino en Corse, Savagnin Blanc au Tyrol, etc.
Le pinot gris est une mutation naturelle du pinot noir. On a parfois observé des ceps qui portent à la fois des raisins noirs et des raisins gris, voir même des raisins blancs puisque ce cépage peut aussi donner naissance au pinot blanc.
Ce cépage est particulièrement répandu dans les vignobles septentrionaux et en Europe centrale. En France, il est en progression constante, particulièrement en Alsace et dans la Loire. Il est aussi très présent en Allemagne (Pays de Bade), en Italie, en Roumanie... En Valais, il est en légère progression, ayant passé en dix ans de 50 à 58 hectares. Là, le pinot gris est connu sous l'appellation Malvoisie. Ce nom - ou ses dérivés - sont très courants dans les vignobles du monde entier, mais la Malvoisie valaisanne n'a rien à voir avec les vins nés des cépages malvasia ou malvoisie qu'on trouve en Italie, en Grèce, au Portugal ou ailleurs.
Le cépage pinot gris ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies. La grappe est donc petite à moyenne, compacte, avec de petites baies dont la couleur varie du rose grisâtre au bleu grisâtre. Comme tous les membres de sa famille, ce pinot est précoce et manifeste une sensibilité au gel et à la pourriture, en fin de maturation.
Lorsqu'il est vendangé à maturité optimale et vinifié sec, les Valaisans le nomment souvent Pinot gris, l'appellation Malvoisie qualifiant le plus souvent un vin doux, voire liquoreux. Sec, le pinot gris donne un vin racé, noble mais assez neutre. Surmaturé, on peut en tirer un cru ample, riche, gras, complexe, marqué par des arômes de coing, d'abricots confits, de miel, de caramel ou de nougat.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.