LA DÔLE, PREMIER VIN D'ASSEMBLAGE
![]() |
| GAMAY |
Associé au Gamay à l'origine, le nom de Dôle désigne par la suite davantage le Pinot noir, puis un mélange de Pinot noir et de Gamay. Mais lorsque ces deux cépages s'affirment en leurs noms propres, la définition de la Dôle est à nouveau ébranlée. On y met de plus en plus de Gamay.
A la fin des années 1950, la production des rouges explose, risquant de nuire à la qualité de la Dôle. Ce vin est désormais réservé à des vendages sondant à 83 degrés Oechslé. Tous les raisins de qualité inférieure sont déclassés pour la production d'un nouveau vin, le Goron.
C'est à cette même époque que la Dôle devient une appellation protégée, exclusivement valaisanne. Après des années d'atermoiements, sa définition est aujourd'hui clairement établie: l'assemblage doit être constitué d'au moins 85% de Pinot Noir et de Gamay, part dans laquelle le Pinot Noir domine. Il peut être complété par d'autres cépages rouges (Syrah, Humagne Rouge, Cornalin ou autres) qui enrichissent sa complexité et lui confèrent des accents très personnels au gré des terroirs et des producteurs.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.