Biographie
Rédacteur. Membre de l’Association de la Presse valaisanne, actif RP de 1950 à 1963, et actif RP de 1963 à 1971.
Son père était directeur de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf. Après plusieurs renvois de différents collèges, il passe quelques années à Porrentruy, au Collège Saint-Charles, où il fait la connaissance de la famille Juillerat, dont le père, Ernest, était le propriétaire du journal Le Jura. André Luisier apprend ainsi le métier de journaliste, entre 1941 et 1944, avec M. Juillerat.
Après le décès de Charles Haegler, fondateur du Nouvelliste valaisan, André Luisier quitte la faculté de droit de Genève pour devenir, en 1949, rédacteur en chef du quotidien imprimé à Saint-Maurice. En 1960, il absorbe, par fusion, le Rhône (de Martigny), avant de marcher résolument sur Sion, où il installe «son» journal. Le Nouvelliste valaisan devient en 1960 le Nouvelliste du Rhône, puis, dès le 1er avril 1968, le Nouvelliste et Feuille d’avis du Valais, à la suite de l’absorption du journal concurrent de la capitale.
André Luisier se lance corps et âme dans l’aventure du FC Sion, qu’il a porté à bout de bras durant de nombreuses années. Pour pouvoir se consacrer à cette activité, il laisse en partie la responsabilité rédactionnelle du Nouvelliste et Feuille d’avis du Valais à Hermann Pellegrini. En 1992, il est lauréat du Prix Rünzi qui récompense l’homme de presse et le président du FC Sion, pour son dévouement et son soutien au sport en général. Contraint par une situation financière difficile à passer la main à des investisseurs doublés de gestionnaires, il prend sa retraite du Nouvelliste le 18 juin 1994, après 45 ans d’activité. André Luisier meurt ruiné, le 19 février 1998. Il est le père de Bernard Luisier.
En haut, de gauche à droite: Georges Rothen (soigneur), Michel Sauthier, Marco Lorenz, Stefano Albertoni, Olivier Rey, Roger Panchard (coach), David Orlando, Fabrice Grand, Olivier Charvoz, François Rey, Nandon Mathieu (physiothérapeute).
Au milieu: Clémont Bohnet (soigneur), Nestor Clausen, Jaime Ramirez, Sébastien Fournier, Mickael Hofmann, Michel Schmid (manager), Enzo Trossero (entraîneur), André Luisier (président), Patrice Schueler, Olivier Biaggi, Jean-Claude Willa, Reto Gertschen, Jean-Claude Richard (entraîneur assistant).
En bas: Franz Petrella, Alvaro Lopez, Jean-Paul Brigger, Stefan Lehmann, Alain Geiger, Patrick Tornare, Lukas Tudor, Frank Beretta, Blaise Piffaretti.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.